Trouver la bonne personne
Choisir son Photographe de mariage
Maintenant que vous avez réussi à définir les photos qui vous correspondent, il est temps de choisir votre photographe de mariage…
Vous devriez maintenant avoir une short-list de personnes dont vous aimez le travail, que vous avez trouvé sur Instagram, Pinterest, des recherches google images, en regardant des galeries, recommandés par des proches, des salles de réceptions, etc…
On va désormais passer dans un domaine qui n’est pas explicable, parce qu’il est entièrement dépendant de votre relation personnelle. Il est évidemment impossible de mettre les interactions humaines dans des cases pour définir qui vous devriez choisir !
Cependant, il est possible de lister ce que vous devriez éviter.
Voici quelques points à garder en tête, qui pourront vous orienter à la manière d’un test de magazine d’été ! Une majorité de oui, ça a l’air bon. Une majorité de non, ou simplement sur des points cruciaux pour vous… Il faut probablement passer au prochain nom sur la liste !
Les points photographiques
N’oubliez jamais que choisir son photographe de mariage… On le fait surtout pour ses photos et son rendu ! Il est donc essentiel que vous soyiez à l’aise avec le type de photos proposé, et que leur style vous plaise.
A moins d’un coup de chance extraordinaire, ce que vous avez vu ne peut pas vous correspondre à 100%. Il y aura forcément des images que vous appréciez moins, ou des choses que vous aimeriez et que vous ne trouvez pas. Ca tombe bien, tout devrait pouvoir se discuter. Méfiez-vous cependant des personnes trop arrangeantes, ou qui vont trop dans votre sens sans forcément pouvoir vous montrer des images qui correspondent.
La prestation elle-même peut se négocier et se discuter, intégrer des tirages ou les supprimer par exemple. Les horaires, la présence d’assistants ou non, sont des éléments qui sont facilement ajustables. C’est un point important de savoir s’adapter les uns aux autres, et si la discussion est fermée dés le début, attention !
A l’inverse, si vous voyez, comme sur cette galerie, une grande majorité de photos spontanées, mais que votre photographe répond à votre demande de photos posées que « c’est ma spécialité, j’en fais énormément », demandez à les voir. Il est facile de vous vendre du rêve et de vous assurer que l’on fera tout ce que vous voulez, mais il n’est pas si simple de changer radicalement de façon de faire !
Généralement, un photographe va présenter ce qu’il apprécie le plus, ce avec quoi il est à l’aise.
Il est possible que cette personne soit confortable avec les photos posées, mais cherche à proposer autre chose, qui lui plaît plus. C’est mon cas, et cette situation ne devrait pas poser de soucis ! Il est malheureusement aussi possible que vous soyiez face à quelqu’un qui va dire oui à tout, sans pour autant être en mesure de vous satisfaire pleinement.
La marge est fine, et c’est pour ça qu’il ne faut pas hésiter à poser beaucoup de questions, à demander de voir des reportages de mariages précédents etc…
Surtout, gardez en tête que ce grand jour, c’est le votre ! Vous n’êtes pas là pour choisir un photographe de mariage, mais le photographe de votre mariage ! Il est donc essentiel qu’il sache s’adapter à vous, mais également que vous soyiez certains ce ce qu’il va pouvoir vous fournir.
Et sur le plan humain alors ?
Choisir son photographe de mariage, c’est aussi s’assurer que le feeling passe entre vous trois. Si vous êtres très à l’aise mais que votre partenaire ne l’est pas, ce n’est pas bon signe ! Essayez également de garder en tête une vision complète de votre journée, et de vos invités. Votre photographe sera là pour vous, mais il passera beaucoup de temps avec eux aussi.
Si vous prévoyez un mariage très champêtre et détendu, un photographe en costume trois pièces et chaussure cirées risque de détonner dans le paysage ! A l’inverse, un bon vivant avec beaucoup de bagou et le tutoiement facile ne sera pas forcément à sa place dans une cérémonie intimiste et traditionelle.
Enfin, la communication est primordiale, que ce soit avant, pendant, ou après votre mariage. Avant pour vous expliquer ce qui va se passer, discuter de l’organisation, des différents moments de la journée, etc… Pendant, évidemment, parce que vous devez pouvoir vous fier à votre photographe, et ne pas hésiter à lui demander ce que vous souhaitez.
Après le mariage, enfin, pour rester informé de l’avancée de son travail, ajuster les modalités de rendu, ou prendre rendez-vous pour vous remettre les photos.
Nous avons tous des façons de faire différentes. Il est donc improbable que vous trouviez quelqu’un qui travaille exactement comme vous. Cependant, il est essentiel que vous soyiez sereins à ce sujet. Recevoir des emails tous les jours peut générer une pression très désagréable pour certains, et être au contraire rassurant pour d’autres ! Il est donc primordial de discuter ce point et de sentir que votre interlocuteur saura s’adapter à vous.
Et si on résumait ?
Gardez en tête que vous aller passer la journée de votre mariage avec votre photographe. Ne prenez pas le risque de confier les souvenirs de votre grand jour à n’importe qui. Quelqu’un en qui vous n’avez pas confiance, ou avec qui vous n’êtes pas à l’aise, est une mauvaise idée.
Choisir son photographe de mariage, ce n’est pas seulement s’assurer des services professionnels. C’est aussi vous engager dans une relation humaine pour la journée. Il faut donc que vous soyiez, tous les deux, rassurés sur ces deux points.
Si vous adorez la personne mais que vous n’êtes pas convaincus par les photos, fuyez ! Vous serez déçus à chaque fois que vous regardez votre album.
Dans l’autre sens, si le moment que vous passez ensemble n’est pas agréable, mais que vous adorez les photos… Je vous recommande de continuer à chercher. Vous serez satisfaits des photos et c’est essentiel, mais ce n’est pas tout. Vous n’aurez pas forcément un bon souvenir de ce moment, et ce serait vraiment dommage.
Le maître mot de cette recherche est de trouver le bon équilibre, et une confiance réciproque. Si vous vous sentez bien et que vous aimez les photos, foncez !
Enfin… Attendez quand même de lire les prochains articles pour être sûr de votre choix ! La liste complète est ici. Si la réponse à vos questions n’est pas dans ces articles, posez-la en commentaire ! Sinon, contactez-moi directement par e-mail ou Instagram !
Leave A Comment