Les pièges de la dernière minute !
Trouver un photographe de mariage au dernier moment…
Quand j’aborde le sujet, les prestataires ont souvent un sourire entendu, un peu ironique, qui signifie “mais à quoi s’attendaient-ils ?”.
Effectivement, la première chose qui vient à l’esprit lorsqu’on rencontre quelqu’un qui, aujourd’hui, recherche un photographe de mariage pour 2024, c’est qu’il s’y prend tard… L’année est bien entamée, et les premières photos ont déjà été livrées aux impatients qui se sont passé la bague au doigt en avril… (Félicitations !)
Mais ce n’est pas si simple. Dans la vie réelle, les raisons qui poussent à faire cette recherche aussi tard sont légion…
On va regarder les situations les plus communes, et voir ensemble les pièges à éviter pour trouver votre photographe, et avoir de beaux souvenirs !
Votre photographe de mariage vous a planté…
Malheureusement, ça arrive. La vie est la même pour tout le monde, et les soucis arrivent même aux meilleurs ! Je parle de ceux que vous avez choisi, hein, pas des photographes !
Si la personne que vous aviez en vue est sérieuse, vous devriez avoir quelques alternatives, proposées par votre prestataire.
Sur ce genre d’arrangements en général, la question financière n’est pas problématique : soit les personnes proposées sont dans la même gamme de tarifs, soit elles font un effort. En arrangeant les collègues, on assure aussi nos arrières le jour où on est coincé !
Dans ce cas, la recherche est “plutôt simple” : reprenez les points importants pour vous, le style, le type de photos, et discutez avec les photographes pour trouver la personne qui vous va !
Si votre photographe était moins organisé (et c’est peut-être pour ça que vous êtes dans cette situation aujourd’hui…), alors ça peut être un peu compliqué, la recherche recommence… Avec moins de temps ! Les embûches peuvent surgir…
Vous n’aviez pas de photographe…
Que ce soit par choix, par envie, ou simplement parce que vous ne pensiez pas que trouver un photographe de mariage pour 2024 soit si compliqué, vous n’aviez pas de photographe.
Je l’ai dit, les raisons sont toutes bonnes, et il en existe autant qu’il existe de couples !
Vous partez donc de zéro. La première étape va donc être de passer sur cette page pour profiter de la lecture et de mes conseils ! Tous mes articles sur le sujet sont en bas de cette page, et devraient vous aiguiller. Votre recherche sera la même que pour un photographe en 2027, mais il va falloir rajouter deux points. Ces deux écueils sont directement liés au fait que 2024 est déjà bien entamée…
Il y aura moins de photographes disponibles !
La majeure partie des autres mariés de l’année ont pris les devants, et beaucoup de photographes seront déjà bookés. Dans ce cas là, il va être nécessaire d’accélérer le processus, et de contacter plus de monde !
La solution : Je vous recommande de contacter et rencontrer les personnes qui vous intéressent au plus vite. Une discussion de vive voix, si possible en présentiel, permet d’aborder beaucoup de sujets, et de répondre à beaucoup de questions ! Vous ferez le tri plus vite, et pourrez vous décider plus facilement !
Le conseil : Dans votre demande de premier contact, précisez la date ET LE JOUR ! On fonctionne beaucoup au weekend, ou à la semaine, mais la grande majorité des mariages sont les samedis ! Si vous vous mariez un jeudi, ou un dimanche, peut-être que ça sera possible !
Ca serait dommage de louper la perle rare parce que “Le Mercredi 21 Août 2024” est plus long à écrire que “Le 21 Août” !
Les tarifs peuvent varier…
La grande majorité des prestataires avec qui j’ai abordé le sujet m’ont répondu “Pour un mariage dans l’année, je ne réfléchis pas, je fais +25% sur mes tarifs”. C’est une façon de faire qui me fait mal au cœur, mais qui est malheureusement répandue. Si votre budget n’est pas extensible (comme celui de… Tout le monde !), ça risque de poser des soucis. Heureusement, tout le monde ne fonctionne pas comme ça.
La solution : Partez en courant ! Si ce n’est pas malhonnête en soi, cette pratique reste détestable, et donne une indication de la personne avec laquelle vous discutez… Profiter de votre situation et du fait que vous ayez peu de choix pour vous faire payer plus cher la même prestation ? Ce n’est pas la définition de “honnête” chez moi !
Le conseil : Contactez-moi ! Je sais, c’est facile, mais laissez-moi vous expliquer ! Si je suis encore disponible le 21 Août 2024, j’ai conscience que plus le temps passe, et moins j’aurai de chance de travailler sur cette date. Si vous avez besoin de mes photos, j’ai aussi besoin de vous pour les faire !
Une solution gagnant-gagnant !
Je fais comme mes confrères, si je suis booké pour 2024, je modifie mes tarifs !
Je retire systématiquement 10% du prix de la prestation et, selon les options que vous choisissez, ça peut aller jusqu’à 20%. Sans vous, je ne travaillerai pas le 21 Août, et sans photographe, vous n’aurez pas de photos de votre mariage.
Ca serait dommage de passer à côté, non ?
N’hésitez pas à me contacter par e-mail si mes photos vous plaisent. Si vous voulez en voir plus avant de vous décider, passez-donc sur mon compte instagram à la place ! Vous pouvez me contacter directement par là aussi, je vous répondrai !
A bientôt !
Leave A Comment