Que peut-il y avoir de plus excitant, pour un photographe auvergnat, qu’un évènement sportif majeur se déroulant sur les pentes du Puy de Dôme ?

Cette montagne emblématique, au milieu de la Chaîne des Puys, est désormais inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais bien avant cela, elle a été un repère pour moi, grandissant dans son ombre. Il a fallu que je parte de Clermont pour me rendre compte à quel point ce paysage était ancré dans ma mémoire et mon cœur !

Photo du puy de dôme par le photographe auvergnat Kaourik Breton

Le Géant des Dômes, objectif final de l'étape !

Pour un photographe auvergnat, qui a fait ses premières photos dans le stade de l’ASM, une étape du Tour de France arrivant au sommet du Géant des Dômes est un évènement majeur ! De quoi associer toutes mes passions : la photo, le sport, le plein air, les émotions exacerbées !

Je suis loin d’être un fanatique de vélo, mais toutes les occasions sont bonnes pour prendre des photos… Surtout si ça change de ce que je fais habituellement ! Au même titre qu’une Coupe du Monde de foot ou de rugby, le Tour de France est un évènement mythique. Beaucoup de reproches peuvent lui être fait, mais j’ai décidé d’aller voir par moi-même ce qu’il en est !

Rendez-vous a été pris sur la Route de la Baraque, une route en lacets qui surplombe Clermont-Ferrand, et rampe d’accès au Puy de Dôme. Du fait du classement du site à l’UNESCO, les pentes du volcan elles-mêmes n’étaient pas ouvertes. Les lacets de la Baraque étaient donc le meilleur emplacement pour encourager les cyclistes avant le dernier “coup de cul”.

Photos de coureurs cyclistes en plein effort par le photographe auvergnat Kaourik Breton

L'effort est déjà intense, et il reste prés de 9km à parcourir...

On peut dire beaucoup de choses des Clermontois, mais il est impossible de nier leur ferveur lorsqu’il s’agit de sport !

Les drapeaux aux couleurs de l’ASM étaient légion, au milieu de drapeaux auvergnats, français… Mais aussi basques, et bretons bien entendu ! Je suis arrivé sur le “gros” virage de la Baraque vers 10h du matin, et… C’était déjà noir de monde ! La chaleur se faisait déjà sentir, mais elle n’a découragé personne. Les plus ambitieux avaient déjà passé une ou plusieurs nuits sur le site. Ils attendaient les coureurs autour de barbecues et de glacières bien garnies !

En tant que photographe auvergnat, passionné de sport, j’ai eu l’occasion de voir des ambiances électriques et survoltées. Celle de ce week-end était toutefois vraiment à part. Contrairement à mes attentes, l’ambiance était beaucoup plus bonne enfant que dans un stade de rugby. Les enfants étaient présents avec leurs parents, leurs grand-parents, et si la bière coulait à flots, c’était tout de même très responsable.

Un supporter cycliste brandit son panneau, immortalisé par le photographe auvergnat Kaourik Breton

Certains supporters étaient déjà là en 1964 !

La journée était une fête pour tous !

Dés le début de la matinée, des cyclistes amateurs montaient cette route mythique dans une atmosphère surréaliste ! Les supporters les encourageaient, pendant que les aficionados discutaient des chances d’un-tel ou de tel autre. L’ambiance était telle que même les forces de l’ordre passaient sous les applaudissements et les chants des supporters, et arboraient un sourire éclatant.

L’esprit était tout simplement bon enfant, blagues potaches, chansons populaires, chenilles et olà ont meublé toute l’attente avant le passage de la caravane, et du peloton.

Pour ce qui est de la course elle-même, je n’en sais pas grand chose, je ne suis pas vraiment… Je suis plus photographe que cycliste, il faut bien l’admettre ! Il y a d’abord eu un coureur tout seul. Puis un groupe de poursuivants, sur ses talons. Puis un groupe poursuivant les poursuivants, puis encore un groupe… Et après il y en avait encore un, mais qui avait l’air moins poursuivant, plus détendu !

Un cycliste échappé joue la victoire d'étape. Kaourik Breton, photographe auvergnat.

Il est en tête à 9km de la ligne... Arrivera-t'il au bout ?

Et enfin…

Un groupe est passé, vraiment pas poursuivant du tout, qui a préféré se servir dans les restes du barbecue d’un groupe de supporters. Tant qu’à ne pas gagner l’étape, autant en profiter en chemin, non ?

Une image insolite capturée par Kaourik Breton, photographe auvergnat

Un petit casse-croute pour la route !

Pour plus de détails sportifs, je vous suggère de passer sur des sites dédiés ! Mais pour plus de photos, en voici quelques-unes ! Ca change des mariages que je fais d’habitude, mais ce week-end m’aura au moins permis de passer un très bon moment, et d’ajouter des photos de mon beau pays à mes propositions de tirages !

N’hésitez pas à me donner un coup de main en partageant cet article, et en me suivant sur Instagram ! Et bien sûr, si les photos vous plaisent, n’hésitez pas à me contacter si vous en voulez une !

Coureurs cyclistes par Kaourik Breton photographe auvergnat

Même pour le meilleur grimpeur, c'est difficile !

Un supporter propose une saucisse à un coureur par Kaourik Breton, photographe auvergnat

Cette fameuse saucisse a été proposée à de nombreux coureurs... Un seul l'a mangée !

La foule regarde l'arrivée du tour de france par Kaourik Breton, photographe auvergnat

Toute la foule est restée pour regarder l'arrivée sur le grand écran, en ambiance !