Louer un photobooth, oui ! Mais après ?
Quel intérêt d’embaucher un photographe de mariage ?
Louer un photobooth, c’est acheter des photos. Selon les offres vous trouverez des formules avec tirages, à offrir à vos invités, ou simplement avec les fichiers que vous conserverez.
Selon le niveau de prestation, vous aurez aussi parfois un coin décoré, des éclairages, des accessoires etc…
Vos invités se croisent et se mélangent, tout le monde a sa photo, sérieuse ou rigolote, et c’est une super animation !
Dans ce cas, est-ce vraiment nécessaire d’ajouter à cette facture la prestation d’un photographe de mariage ? Est-ce que ça ne va pas faire doublon ?
L’intérêt de louer un Photobooth… Et ses limites !
Comme je l’ai dit, le photobooth est une animation hors-pair !
Elle ne nécessite personne pour l’entretenir, hormis une malle d’accessoires, et elle est virtuellement inépuisable ! Au moindre temps libre, vous aurez des modèles en train de poser devant l’objectif, et les échanges de photos vont bon train toute la soirée !
En plus de ça, elle permet aux gens moins à l’aise devant un appareil de prendre la pose, avec ou sans les mariés. C’est tout le concept du photobooth, qui repose sur le jeu. En libre accès et sans pression, il a tout pour plaire !
C’est si on se penche sur le côté photographique pur que ça commence à peiner. En effet, le photobooth est en réalité une boite à selfie. C’est ce qui fait son accessibilité et son côté fun, mais ça donne également deux défauts majeurs :
1/ Le cadrage est toujours le même. Afin de résister à tous les invités, des plus jeunes aux plus éméchés, le photobooth est généralement enfermé dans une boite, et ne donne accès qu’au déclencheur. Le fond sera donc toujours le même, ce qui changera seront les visages et les expressions de vos proches !
2/ Les photos ne sont pas spontanées. Les poses, les déguisements, les attitudes et les grimaces seront toutes plus variées les unes que les autres, mais le naturel n’est pas vraiment invité ! Difficile de transmettre des émotions lorsqu’on guette le moment du déclenchement, non ?
On échange le photobooth contre un photographe alors !
Vous avez probablement déjà lu mes conseils sur cette page, et vous vous dites que je recommande l’inverse ? au lieu de louer un photobooth, embauchez un photographe pro !
A mon avis, la réponse n’est pas si simple. Pour le travail photographique et un reportage sur toute la journée, il est évident qu’on ne peut pas remplacer le photographe. Pour retranscrire les émotions, les regards et les improvisations, rien ne vaut l’œil humain ! Le choix du cadre, d’un arrière-plan, le moment précis auquel déclencher, une machine ne sait pas le faire.
En plus de ça, c’est compliqué de trimballer son photobooth à la mairie ou pendant les cérémonies !
Si vous avez un budget serré, je vous recommande bien évidemment de prendre un être humain, doué de sensibilité, pour vous suivre sur votre journée ! Mais il ne faut pas non plus oublier que le photobooth est un atout de poids pour vos invités les plus timides, les plus exubérants, ou juste pour le fun !
Une alternative, dans ce cas, est de créer un “coin photobooth”, animé par votre photographe ! Vous aurez les avantages des deux mondes, à un moindre budget !
La solution magique : on prend les deux !
J’ai déjà fait des mariages dans cette configurations et, si c’est une alternative intéressante, la balance est très complexe à gérer. Quand le photographe est au photobooth, il doit garder un œil sur ce qui se passe à côté, au risque de louper des belles images, voire des moments importants !
Et s’il doit partir en courant alors que tout le monde est installé, ça fait mauvais genre… Il y a donc toujours le risque qu’un côté soit finalement un peu délaissé, au profit de l’autre.
C’est pourquoi la solution la plus intéressante, de mon point de vue, est d’associer les deux. Vous aurez à la fois le reportage et la vision de votre photographe, concentrée sur les beaux moments de votre journée, et le fun sans limites de votre coin photobooth. Les deux cohabitent extrêmement bien et, à mon sens, bénéficient l’un de l’autre.
Les invités les moins à l’aise devant un objectif pourront passer du photobooth au photographe s’ils s’en sentent d’humeur, et peut-être même que votre photographe posera avec la mariée en mode selfie !
Et vous alors, vous choisissez quoi ?
Louer un photobooth, embaucher un photographe, ou les deux ?
Dites-moi ça dans les commentaires, et partagez-le à vos copains pour avoir leur avis !
Je ne loue pas de photobooth, mais je suis photographe pro, alors n’hésitez pas à me contacter par e-mail si mes photos vous plaisent. Si vous voulez en voir plus avant de vous décider, passez-donc sur mon compte instagram à la place ! Vous pouvez me contacter directement par là aussi, je vous répondrai !
A bientôt !
Leave A Comment